Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Juneau
11 septembre 2005

L'effet Papillon

papillon"Depuis sa plus tendre enfance, la mémoire d'Evan Treborn (Ashton Kutcher) a toujours comporté de mystérieuses zones d'ombre. Etrangement, le jeune garçon est incapable de se rappeler certains des moments cruciaux de son existence, en particulier les plus effrayants...

Ses amis d'enfance, eux, s'en souviennent, souvent à leurs dépens. Lenny (Elden Henson), Tommy (William Lee Scott) et surtout sa bien-aimée, Kayleigh (Amy Smart), en sont restés marqués à jamais.

Pour ne rien oublier, un médecin avait autrefois conseillé à Evan d'écrire chaque jour ce qu'il faisait dans un cahier. Il a tout consigné pendant des années et continue encore maintenant qu'il est à l'université.

Un jour, en relisant ses notes, Evan découvre qu'il a le pouvoir de se transporter dans son passé. Sans pouvoir expliquer le phénomène, il décide de l'utiliser pour tenter d'effacer tout ce qui a pu nuire à ceux qu'il aime.

Le jeune homme va rapidement s'apercevoir que chaque changement apporté au passé modifie complètement la donne des existences. Pour lui, " l'effet papillon " est une réalité : tout est lié, le moindre de ses actes antérieurs a d'énormes répercussions sur le présent... Malheureusement, ses interventions aggravent dramatiquement les choses plus qu'elles ne les arrangent.

Prisonnier d'un processus qu'il maîtrise de moins en moins, Evan voit sa vie et celle de ses proches se recomposer au gré de ses tentatives. Incapable de prévoir les conséquences de ce qu'il change, il découvre chaque fois une nouvelle réalité pire que la précédente...

L'effet papillon est un thriller fantastique et représente un nouveau tournant pour la carrière de Ashton Kutcher (That '70's Show, EH MEC, ELLE EST OU MA CAISSE ?, POUR LE MEILLEUR ET POUR LE RIRE) ainsi que pour Amy Smart (Roadtrip, Varsity Blues), Eric Stoltz (Pulp Fiction, Les lois de l'attraction), William Lee Scott (Pearl Harbor, Gone in Sixty Seconds) et Elden Henson (The Mighty, She's All That).

Le film marque les débuts en tant que réalisateurs de Eric Bress et de J. Mackye Gruber (scénariste du thriller 2003 Destination Finale 2), ils sont également scénaristes du film L'effet papillon.

L'effet papillon est produit par Chris Bender, A.J. Dix, Anthony Rhulen et J.C. Spink en association avec Benderspink, FilmEngine et Katalyst. Les producteurs exécutifs sont Toby Emmerich, Richard Brener, Cale Boyter, William Shively, David Krintzman, Jason Goldberg et Ashton Kutcher. Le co-producteur est Lisa Richardson."

Tiré du résumé du site du film

Que dire de plus que il y a un an quand j'avais vu la bande annonce, j'avais eu grave envie de voir ce film.
C'est désormais chose faite par le biais du dvd.
Ce film est tout simplement excellent. Ashton Kutcher est vraiment étonnant.
On ne s'ennuie pas une seule seconde pendant le film.
Malgré le fait que l'intrigue semble complexe l'on a aucun mal à suivre. Tout est clair.
C'est un film à voir absolumment!

Pour ceux ayant vu le film surligner la suite...
Par contre je préfères la fin heureuse ou Evan et Kayleigh se rencontrent dans la rue,s'arretent, échangent un regard et vont se parler ( et oui c'est mon coté sentimental :p ). Pour moi c'est la meilleure fin car Evan est en quelque sorte récompensé par son sacrifice (à savoir dire à celle qu'il aime qu'il la déteste et ainsi aucuns des évènements tragiques se produient et ses amis semblent tous heureux).
De ce fait Evan et Kayleigh peuvent donc consumer leur amour mais bon là je chipote lo

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Juneau
Publicité
Derniers commentaires
Publicité