Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Juneau
11 septembre 2005

The Smashing Pumpkins

Il était une fois un jeune homme né dans les faubourgs de Chicago, fasciné par les riffs sataniques de Black Sabbath et la pop fruitée de Cheap Trick. Vendeur dans un magasin de disques d'occasion, il fait copain-copain avec un jeune étudiant asiatique en arts graphiques et rencontre une mystérieuse blondinette à la sortie d'un concert de rock. Bricolant quelques titres avec une paire de guitares et une boite à rythme, le trio forme l'un des groupes les plus marquants des 90's. La veille de leur premier show, ils embauchent un ancient batteur de jazz qui les accompagnera jusqu'au bout de l'aventure, moyennant quelques galères. smashing_pumpkins_2000
Les Smashing seront au complet à partir de 1990. Gish le premier album sort en 1991 sur un petit label. Manque de bol, Nevermind de Nirvana sort aussi et dans la tête des fans de rock, le choix est vite fait. Ajoutez à ceci la drogue et l'alcool, les Smashing Pumpkins sont au fond du trou. Siamese Dream, le deuxième album qui sort en 1994 les campe réellement dans le milieu rock. Les mélodies rappellent Sonic Youth et les textes sont riches. Les Smashing remontent dans l'opinion publique. La tournée n'est pourtant pas à la hauteur des espérances, le groupe n'a pas réglé tous ses problèmes perso. Nouvel album Mellon Collie and the Infinite Sadness et nouvelle tournée en 1995 qui sera d'ailleurs fatale au clavier Jonathan Melvoin qui meurt d'overdose. Le batteur Jimmy Chanberlin est alors viré de la formation. Le groupe semble maudit jusqu'en 1998 où Adore sort dans les bacs. Suit au début 2000 MACHINA/ The Machines of God. Pour leur tournée européenne, réalisée début 2000, D'Arcy est remplacée par Melissa Auf Der Maur (ex-Hole). A l'issue de cette tournée, le groupe splitte. Un best of est édité en 2001. Billy Corgan fonde le groupe Zwan, sort un album puis le dissout. James Iha intègre A Perfect Circle et Melissa Auf Der Maur entame une carrière solo. En 2003, un live des Smashing Pumpkins est édité sous le nom de Earphoria.

Aux dernieres nouvelles Billy Corgan , qui avait écrit un recueil de poèmes , prépare son album solo et celui de Jimmy Chamberlin ne devrait pas tarder à arriver.

Esperons que leur parcours sera moins chaotique qu'il ne le fut.
Sinon D'arcy semble avoir disparue de la scene musicale.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Juneau
Publicité
Derniers commentaires
Publicité