Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Juneau
5 octobre 2005

La saga Max Payne

max_payneMax Payne est un flic sans histoire. Sa carrière est une réussite tout comme sa vie personnelle puisque son couple est heureux et qu'il vient d'avoir un bébé...

Tout semble tranquille jusqu'à l'incident qui changera sa vie à jamais...

Max va se trouver plongé dans un bain de sang dès les premières images du jeu. De retour chez lui, Max surprend des junkies alors que ceux-ci massacrent consciencieusement sa petite famille pratiquement sous ses yeux !

Afin démasquer les coupables, il se fait muter dans un autre service00049227 pour lequel il mène des missions en infiltrant les rangs de la pègre. Trois années durant, Max ne vécu que pour son boulot, mais alors que son enquête était sur le point d'aboutir son agent de liaison se fait descendre. Max se retrouve accusé du meurtre et est contraint de fuir ses anciens collègues. Comble de malheur certaines mafias new yorkaises, ayant percé sa couverture, lui en veulent aussi et son chemin croisera, des mafieux tarés, des hommes d'affaires sans scrupules qui ne sont pas tous blancs, une femme fatale, etc...

Max Payne est un jeu unique puisant des références un peu partout, non seulement dans les films noirs, mais aussi dans les films de John Who. Mais Max Payne ce n'est pas seulement ça, c'est aussi une sorte de Thriller psychologique, dans lequel le héros torturé est à la recherche de réponses mais aussi à la recherche de lui-même. Parce que monsieur Payne frôle parfois la schizophrénie et est bien dingue. Cette folie, d'ailleurs, nous est montrée dans des scènes plus bizarres les une que les autres.

00002136

Tellement bizarre que ça en devient chiant des fois(par exemple le passage dans lequel Max doit jouer les équilibristes sur des traces de sang et si le joueur a le malheur de le faire tomber, non seulement on recommence toute la séance d'équilibrisme mais en plus on entend le bébé de Max hurlé à la mort. ça en devient que plus stressant voire insuportable. Vive la touche coupage du son!).

Les références barges m'ont fait penser à une série( que je n'ai pas vu mais vu le film récemment): Twin Peaks. Tout le monde a son secret, sa part sombre, tout le monde est un peu shizo(surtout notre héros qui finalement n'est pas si bon que ça)...

C'est donc en quelque sorte une enquête mais aussi une re-découverte de l'identité de notre héros.
Je ne vais pas spoilé car si vous avez l'occaz d'y jouer, vous serez déçu peut être. Ce jeu doit être jouer par le joeur seul, sans aucuns dérangements.

Vu le succès du jeu et surtout la fin ouverte, une suite devait se faire.payne
Ainsi sort en 2003 Max Payne 2: The Fall of Max Payne.
Pourquoi "The Fall" ? Tout simplement parce que le passé rattrape notre héros et lui revient vitesse grand V en pleine gueule.
Tout commence par la fin comme le précedent jeu et Max revient sur les dernières 24 heures.
Max ne travaille plus pour la DEA. Il est revenu dans la police de New York comme au début de sa carrière. Il est inspecteur et fait une ronde un soir.
Passant près d'un entrepot, il entend des coups de feux et des cris.
Comme pour le précédent épisode c'est par une femme tuée que commence le jeu. La femme, une revendeuse d'armes, travaillait pour une connaissance de Max: Vladimir Leme(que l'on rencontre dans l'épisode précédent).
Tout portait à croire que celà était une simple guerre des gang entre les russes et les mafieux. Toutefois l'intervention de Mona Sax, tueuse ressurgissant du passé de Max, nous fait penser que celà n'est pas si simple.

                                                   13265_full

Max Payne 2 est qualifiée de "A Film Noir Love Story" parce que c'est toujours le cocktail "action, policier, thriller psychologique avec délire psychotique" mais s'ajoute un ingrédient supplémentaire... l'amour. En effet Max est fortement attiré par la femme fatale qu'est Mona qui est l'opposé de la femme de Max( Femme de Max/Mona, Blonde/Brune, Douce/Brutale, Calme/Exitée, Innoffensive/Dangereuse...).

Mais Max qui est-il exactement?

00060615Flic ou Voyou? Le monsieur est donc toujours à la recherche de son identité.
Est-ce le bon, protecteur des faibles et faisant respecter la loi? Ou la brute, qui dézingue d'abord et pose les questions ensuite?
Toujours un peu schyzo le Max mais plus calme qu'avant. Ses actes sont plus réfléchis.

Mais quand tout semble partir en couille à quoi bon les bonnes mannières. Trahison,max_payne_2_3 alliance, romance, triangle amoureux, tout tourne autour de l'amour dans cet épisode.

Musique sublime, ambiance bien plus explosive qu'avant, l'épisode est toutfois plus complexe que le précédent.
Tout simplement excellent, jouissif, on a même les larmes aux yeux à certains moments.

Et ce thème de fin de fou, doux, triste, avec des paroles cette fois, ha ce "Late Goodbye" le nombre de fois que je me le suis passé. Chaque fois que je l'écoute, je repense à ce jeu, les moments passés devant, la trame, les scènes tout me revient à l'esprit.

"Late Goodbye"? Mais non vous croyez que Max va nous quitter comme ça? La descente continue d'où le "The Fall of Max Payne". Toujours plus bas, mais toujours vivant "Maxou" reviendra dans un 3eme épisode normalement même si le studio de production, Remedy, a laissé tomber son personnage, le 3eme opus sera confié à une autre boîte que nous ne connaissons pas encore.
Et en plus les aventures de l'ami Max seront adaptées au ciné. Que demande le peuple?

Et pour finir je vous quitte sur cette phrase dont vous chercherez vous même "Mirrors are more fun than television"

                                                 00021857

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Juneau
Publicité
Derniers commentaires
Publicité